<span id="light">négo</span>plantes

Les infos pratiques avant d'acheter un arbre

Les infos pratiques avant d'acheter un arbre

/media/6882.jpg 21 mai

De nombreuses personnes choisissent leurs arbres en pépinière, simplement par leur beauté. C’est un gage de qualité et de vigueur certes, mais il faut déjà avoir quelques connaissances 😊. Votre arbre doit être adapté à votre jardin et à vos envies. C’est là, que les conseils de votre pépiniériste en Gironde ou votre grossiste en végétaux interviennent.

Certains, comme les arbres fruitiers, demanderont plus d’entretien que d’autres. Selon vos besoins, une essence pourrait mieux convenir pour du brise-vue, par exemple. Il y a une multitude de choix à votre disposition. Le tout, c’est de définir les critères qui vous semblent importants. Cela permettra à votre pépiniériste ou à votre grossiste en Aquitaine, de vous aiguiller plus facilement.

Maintenant, place à l’interro surprise, prenez un stylo et une feuille, première question :

 

Qu’est-ce que vous attendez de cet arbre ? 

Photo d'une topiaire - NegoplantesSi vous faites une recherche sur ce sujet, c’est que vous en avez déjà une petite idée 😉. En Brise-vue, en brise-vent, simplement esthétique ou encore pour plus d’ombrage ? Prioriser vos critères ne fait pas de mal et aide grandement votre pépiniériste. Vous pourriez même trouver d’autres fonctions à cet arbre. Bien-sûr, plus vous aurez de critères, plus votre choix sera réduit.

Vous devez également, déterminer sa place et la superficie que vous désirez lui laisser. Si vous souhaitez le mettre près d’une maison, vous choisirez des arbres de petit développement. Si vous disposez d’un petit jardin, un arbre imposant n’est pas le bon choix. Bien-sûr, un pépiniériste ou un grossiste en plantes doit vous poser ce type de question. Mais garder à l’esprit que, plus vos informations seront précises et plus le conseil sera qualitatif.

 

Première étape réalisée ! Vous avez noté, vos critères priorisés (Utilisation, entretien, esthétisme…), son emplacement et la superficie de votre jardin. Passons à l’étape suivante !

 

Définir le type de votre sol

Certaines plantes s’adaptent mieux à certains types de sol. Il est donc important de le savoir. 😊

Pour connaitre le type de votre sol, vous n’avez pas besoin d’emporter avec vous un échantillon de terre. Vous pouvez indiquer à votre pépiniériste ou votre grossiste en plantes, le lieu ou le quartier d’habitation. Ils travaillent régulièrement avec des professionnels réalisant des projets d’aménagements et sauront vous conseiller. Si vous habitez en Gironde, bien évidemment, choisissez un professionnel dans ce secteur.

Les plantes présentes dans le jardin sont aussi indicatrices de la nature de votre sol. Sableux, limoneux ou encore argileux, vous pourrez avoir une idée de la composition grâce à différents tests.

 

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez essayer, lisez la suite. Pour les autres, vous pouvez passer à l’étape suivante 😊

 

1 – La composition du sol : le test de la bouteille
Le test de la bouteille

Le principe : Prélevez de la terre en profondeur (15 à 20cm en dessous de la surface du sol). Remplissez une bouteille avec 50% de la terre prélevé et 50% d’eau. Secouez énergiquement pendant 3 min. Au bout d’une heure, secouez de nouveau la bouteille et laissez reposer 24h.

Différentes strates (couches) devraient apparaitre : Le sable et les gros dépôts au fond, puis le limon et pour finir l’argile.

 

2 – Calcaire, acide ou basique ?
Calcaire, acide ou basique 

Cette fois, vous allez vérifier l’acidité de votre sol et son taux de calcaire.

Placez de la terre (préalablement prélevé à 15cm en dessous de la surface) dans deux récipients distincts. Tapissez le tout et ajoutez dans le 1er contenant, un peu de vinaigre blanc. Mouiller la terre et mélangez la. Si vous observez une mousse ou une effervescence, votre sol est calcaire (plus le phénomène est important, plus il est calcaire). Si la réaction est très faible, voir inexistante, votre sol est plutôt basique. 

Dans le second récipient, ajoutez de l’eau (déminéralisée de préférence) et mélangez pour obtenir une boue. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de sodium et mélangez. Si une mousse ou une effervescence se produit, votre terre est acide.

 

Ces tests sont ludiques et peuvent vous donner des indications sur votre sol. Ils ne doivent cependant pas dicter votre choix. Demandez l’avis d’un professionnel est toujours une bonne chose 😊.

 

Le choix du grossiste en végétaux.

 

Bien, maintenant vous avez toutes les cartes en main. Vous pouvez désormais faire le choix de votre pépiniériste ou grossiste en Gironde. Grâce à ces informations, votre conseiller vous aiguillera vers l’arbre le mieux adapté à votre projet.
Ce tri réduira votre choix, mais il est nécessaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez choisir un grossiste en végétaux en Gironde.

Pourquoi ? Ils font partie d’un réseau de pépiniéristes et producteurs en végétaux aux alentours de bordeaux, en gironde et plus globalement en Europe. Vous aurez plus de chance d’avoir des essences qui correspondent au maximum à vos critères. Un gain en choix non négligeable mais aussi en temps pour vous.

Vous avez un projet d’aménagement ou un doute dans le choix de vos végétaux ? N’hésitez pas à nous contacter au 05 57 92 92 44.

Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller !

Haut de page