2021, une année qui bat tous les records ? Après une année favorable une 2020 pour les jardineries et les pépiniéristes, il semblerait que l’engouement pour les plantes ne se soit pas fané ! Sur les quatre premiers mois de l’année, ce marché a progressé de 39,6 % par rapport à l’année 2019 (à la même période) selon Promojardin. Le marché de la pépinière et des végétaux d’extérieurs aurait enregistré + 56%.
Cet engouement serait concentré sur les plantes exotiques. Déjà très demandées en intérieur, les plantes exotiques trouvent de plus en plus leur place dans nos jardins. Outre leur aspect très graphique qui rajoute de l’originalité, il est vrai que les plantes exotiques ont un coût d’entretien limité et elles nous rappellent les régions tropicales que l’on apprécie tant en vacances. Les pépinières en Nouvelle-Aquitaine surfent sur cette tendance et proposent de plus en plus d’essences de ce type.
En raison des grands écarts de température provoqués par le réchauffement climatique, les consommateurs cherchent des plantes qui résisteront à ces aléas et se dirigent vers des essences plus exotiques. Les avancées scientifiques et les hybridations des plantes par les pépiniéristes ont également permis de créer des plantes plus résistantes. Agaves, cactus, washingtonia, draceana, bananier, etc… Ces plantes, qui étaient autrefois réservées à nos compatriotes des pays, se retrouvent dans nos jardins de ville à Bordeaux. Elles ont un tel succès que de nombreuses pépinières en Gironde se retrouvent dévalisées.
Attention toutefois aux commandes chez des pépinières en ligne. Notre expertise en tant que grossiste en végétaux, nous a permis de constater que des nombreuses plantes vendues ne sont pas toujours adaptées au climat du Sud-Ouest. En cas de doute, passez par un professionnel local. Pour vous aider dans vos choix, voici une petite sélection des plantes exotiques les plus adaptées à notre région :
Les agaves
L’agave est une valeur sûre. En plus d’être très décorative, cette succulente est très résistante et rustiques (-20°c). Originaire du Mexique, des Antilles et d’Amérique centrale, elle résiste à l’humidité et aux périodes de grosses chaleurs. Elle est relativement autonome en eau, qu’elle stocke dans ces feuilles. L’envergure des agaves varie en fonction de son espèce, elles peuvent rester à 50 cm de hauteur ou au contraire, atteindre les 2m. Les agaves ne fleurissent qu’une fois, en été, puis meurent. Sa floraison n’arrive qu’au bout de 10, 20 ou 30 ans, lorsque la plante est assez âgée. Vous trouverez de nombreuses variétés en pépinière (mais chez nous, c’est quand même plus sympa 😊).
L’Opuntia ficus indica.
Aussi appelé figuier de Barbarie, cette plante très graphique, au fort pouvoir ornemental, est très appréciée pour sa robustesse et son entretien relativement faible. Même si les périodes de grand froid sont à éviter, c’est une plante relativement rustique qui peut résister à des températures allant de -5°C à -8°C. Comme notre chère amie l’agave, l’Opuntia est une plante succulente vivace. Ses tissus charnus sont riches en eau. Elle n’a donc pas beaucoup d’arrosage en pleine terre. Aussi surprenante que cela puisse paraître, une grande partie des Opuntia sont comestibles. Vous pouvez déguster son fruit (figue de barbarie) frais ou ses « raquettes » cuites au barbecue ! On vous laisse essayer ! 😉 Ps : L’opuntia peut être assez difficile à trouver en Gironde car peu de pépinières la proposent. Renseignez vous sur sa disponibilité avant de commencer l'aménagement de votre jardin.
Yucca rostrata
Il est pour moi, le plus beau Yucca. Ces feuilles persistantes forment une magnifique boule vert-bleuté au sommet de son tronc. C’est une plante très rustique (-18°C en sol sec) et qui résiste aux fortes chaleurs. Elle est idéale pour apporter de l’exotisme dans votre jardin. Le yucca est à planter en sol bien drainé avec une exposition sud (pour un maximum de soleil) comme la plupart des plantes présentées ici. Son tronc peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur maximum. Pour une croissance plus rapide, vous pouvez effectuer un arrosage moyen en été.
Cordyline indivisa
La fameuse que tout le monde s’arrache. Si vous cherchez un spécimen de grande taille, armez-vous de patience ou appelez-nous ! À partir d’une certaine taille, cette plante est très difficile à trouver en pépinière en ce moment.
La cordyline indivisa ou la Dracaena est un arbuste au feuillage très long, décoratif et persistant. Assez rustique, elle résiste à des températures allant jusqu’à -5°C et préfère les emplacements ensoleillés et bien drainés. En été, de petites fleurs crème apparaissent et laissent une délicate odeur dans l’air. C’est une plante d’envergure qui se mariera parfaitement dans un décor exotique. À taille adulte, elle peut atteindre 3 à 6m de haut.
Le Sedum
Il existe environ 400 espèces de Sedum dans le monde. Rassurez-vous, on ne va pas tous vous les présenter. On va se focaliser sur le Sedum spectabile surnommé « orpin d’automne ». C’est l’une des variétés les plus jolies. Sa floraison rouge-violacé (pouvant atteindre 10 à 15 cm de diamètre) est composée d’une inflorescence composée de petites fleurs. Elle a besoin d’un sol bien drainé et d’un bon ensoleillement pour se développer. Des horticulteurs ont développés différentes couleurs de fleurs (blanc, rose pourpré, rouge, etc…), que vous retrouverez dans des jardineries ou chez des pépiniéristes.
Dasylirion
À l’instar du Yucca rostrata, le Dasylirion est également une plante très graphique. Cette vivace originaire du Mexique est très facile à cultiver. Son feuillage persistant bleuté ou argenté forme une boule très dense. Il peut former un tronc de 1m à 1,5m de hauteur et couvert d’anciennes feuilles au bout de quelques années. Le tronc a la particularité de se coucher quand il grandit. Vous pourrez trouver différentes espèces de dasylirion en pépinière ou en jardinerie. Certaines sont plus rustiques que d’autres alors renseignez-vous.