<span id="light">négo</span>plantes

Comment bien entretenir ses plantes au jardin ?

Comment bien entretenir ses plantes au jardin ?

/media/7122.jpg 08 juillet
Vous êtes démoralisé parce que vous avez réussi à tuer LA plante increvable dont tous vos amis vous parlent et depuis vous avez décidé de vous acheter des plantes en plastique ?! Vous vous placez dans la catégorie : « Je n’ai pas la main verte ». Et bien laissez-moi vous dire que c’est faux !

Il n’existe pas de catégorie de gens fait ou pas fait pour les plantes mais simplement ceux qui ont l’habitude de s’en occuper et les autres. Tout est une question de compréhension 😊. Les plantes ont besoin d’attention, certaines plus que d’autres. Cela dépend, des conditions dans lesquelles elles grandissent.

Petit exemple : Une plante en pot n’aura pas besoin du même apport en engrais que celle en pleine terre.

Pour vous aider à bien débuter dans cette fabuleuse aventure qu’est le jardinage, nous allons vous donner quelques conseils. En tant que grossiste en végétaux, nous avons eu la chance de nous occuper de nombreuses plantes venant de différentes pépinières. Voici ce qui en ressort :

 

Photo rempotage provenant de Freepik

1er conseil : Choisissez votre type de plante

Certaines plantes ont besoin d’être à l’extérieur et d’autres à l’intérieur, c’est un fait ! Même avec toute la volonté du monde, vous aurez du mal à la garder en vie. Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience 😊. Mettez toutes les chances de votre côté et si vous avez un doute, demandez des conseils à un professionnel (pépinière, jardinerie ou encore grossiste en végétaux). Ils pourront vous guider vers une variété plus proche de votre besoin ou vous conseiller une plante similaire. Certains végétaux peuvent s’acclimater dans toutes sortes de conditions alors renseignez-vous !

 

2ème conseil : Ne plantez pas à tout va !

Si des saisons de plantation sont indiquées pour vos végétaux, respectez-les au mieux. Pourquoi ? Une plante que vous rempotez doit bien s’enraciner dans le sol pour être au top de sa forme 😉. On privilégie généralement le printemps (après les risques de gelées). Ainsi, vos végétaux auront tout le temps nécessaire à leur acclimatation et ils pourront affronter l’hiver plus sereinement. C’est le cas des agapanthes, des feijoa, des graminées ou encore des oliviers...

 

Photo d'arrosage provenant de freepik3ème conseil : Ne noyez pas votre plante

Renseignez-vous sur les besoins de votre plante. Certaines ont besoin de beaucoup d’eau quand d’autres ne supportent pas l’excès. En effet, l’excès d’eau peut provoquer un pourrissement des racines et faire mourir la plante. Cela vaut pour les plantes en pot mais aussi pour les plantes en pleine terre. Evitez également de laisser de l’eau dans vos soucoupes : Non ce n’est pas une réserve pour vos plantes mais plutôt un nid à moustique en été ! Une horreur pour vous et vos voisins.

En parlant d’été, on vous conseille d’arroser vos plantes le soir. Arroser abondamment après la plantation de votre plante est une bonne pratique. Cela aide à développer une meilleure adhérence entre les racines et la terre.

 

 

 

 

4ème conseil : Aidez votre plante à se développer

Vous vous dites peut-être que les végétaux n’ont pas eu besoin des hommes pour se développer depuis des millions d’années alors pourquoi ça ne serait pas le cas, aujourd’hui ? Effectivement, de nombreux végétaux ont pu se développer seuls mais dans des conditions bien optimales. Ceux sont généralement des plantes endémiques (voir notre article : plantes locales dans le jardin, quels sont les avantages). Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses plantes exotiques dans les jardins. Certes, les pépinières ont pu créer des végétaux plus résistants et adaptés à nos régions mais ils ont besoin d’un minimum d’entretien pour prospérer. Tout d’abord, vous devez faire attention à l’exposition dont a besoin cette plante et encore une fois de son besoin en eau. Les conditions très changeantes de ces dernières années modifient l’entretien que vous pouvez faire dans votre jardin. Vous devez vous adapter au climat actuel pour ne pas noyer vos végétaux ou provoquer un stress hydrique. Le nature de votre sol est également à prendre en considération. Certaines plantations en sol pauvre auront besoin d’un apport en engrais régulier.

Pour l’entretien de vos plantes, adressez-vous là aussi à des professionnels. En tant que grossiste en végétaux, nous avons l’habitude de travailler avec des professionnels et des particuliers dans toute la région d’aquitaine. Cela nous a permis de développer une expertise des sols et de l’entretien des plantes à Bordeaux, Mérignac, le Haillan etc… On vous conseils de faire appel à des professionnels de votre région, du type : pépinière en Gironde ou encore jardinerie à bordeaux. Ils seront plus à même de vous guider sur des végétaux adaptés.

 

Paillage du sol5ème conseil : Paillez et biner votre sol

Le paillage est très utile au jardin mais trop souvent oublié, malheureusement. Il présente pourtant de nombreux avantages : Il permet de réduire l’apparition de mauvaises herbes, protège les sols de l’érosion et du lessivage et limite l’évaporation. Le paillage organique enrichira votre sol en nutriments mais devra être régulièrement renouvelé, le paillage minéral conserve la chaleur et la restitue aux plantes. Cela permet de réduire l’effets du froid nocturne, ce qui est parfait pour les plantes méditerranéennes, par exemple.

 



Haut de page