Vous souhaitez aménager un jardin et lui apporter plus de couleurs en automne et en hiver ? Vous tombez à pic ! Dans cet article, vous trouverez une liste (non exhaustive) des végétaux qui fleurissent en automne et en hiver 😊. Cette liste vous donne quelques exemples de végétaux que nous commercialisons auprès de nos clients.
Pour rappel, Negoplantes est un grossiste en végétaux accompagnant les professionnels et particuliers dans l’achat de leurs végétaux. Notre excellente connaissance des plantes, de la région et des fournisseurs (pépinières, horticulteurs), nous permettent d’apporter un conseil personnalisé à chaque de nos clients et de garantir une très grande qualité.
Découvrons dès à présent une liste de certaines plantes qui fleurissent en automne-hiver ! 😊
Les Tricyrtis (Aout – Oct)
Cette plante originaire d’Asie est une vivace. Peu connue et utilisée dans les jardins, sa floraison en fait pourtant une plante idéale pour égayer votre jardin en Automne. Leurs fleurs dont l’apparence est semblable à celles de l’orchidée font apparition d'aout à septembre pour les Tricyrtis formosana et de septembre à octobre pour les Tricyrtis hirta.
Au port touffu et érigé, il peut mesurer 40 à 90 cm de haut. Les Tricyrtis aiment les sols humides, frais et les situations ombragées ou mi-ombragées. Il sera parfait en bordure de massif et sous-bois.
Les tricyrtis sur notre catalogue
Le caryopteris x clandonensis ‘Grand Bleu’ ® (Aout – Oct)
Arbuste à feuillage caduc, le Caryopteris x clandonensis ‘Grand bleu’ est une variété horticole obtenue en 1999. Parfait pour des massifs, en groupes ou encore en bordure, sa floraison d’août à octobre parera votre jardin d’un bleu foncé intense. Rustique, il se développera très bien en situation ensoleillée dans un sol drainé.
Les Caryopteris clandonensis 'Grand blue' sur notre catalogue
L’Aster d’automne (Aout – Nov)
Il existe de nombreuses variétés d’Aster. Ce genre très passionnant offre une palette de floraisons assez complète. Il existe des Asters de printemps, d’été et d’automne. Celles qui nous intéressent ici sont les Asters d’automne. Dans cette catégorie, vous avez les Asters Laevis , A Haslam , lady in blue, augenweide, jenny, niobe, marjorie, lateriflorus horizontalis... Elles s’adaptent majoritairement aux sols ordinaires et les emplacements ensoleillés à mi-ombragés. Vous pouvez les placer en massif, bordure, etc…
Les ligustrums sur notre catalogue
Les Camelias Sasanqua (Octobre – Fevrier)
La Camélia sasanqua, parfois appelée Camélia de Noël (dû à l’apparition de ses fleurs proche de la période de Noël), est l’un des plus beaux arbustes à fleurs d’automne. Elle fleurit à partir d’octobre dans les régions aux hivers doux et de janvier/ février dans les régions les plus froides. Très appréciée par sa floraison hivernale et par son agréable parfum, cette Camélia sera parfaite pour un jardin hivernal fleuri, parfumé, avec une touche japonaise. Ces fleurs gracieuses existent en plusieurs formes et coloris dépendant de la variété. Moins exigeante que sa cousine la Camélia ‘japonica’, vous pouvez la planter dans tous types de sols, dans un environnement ombragé ou à la mi-ombre.
Les Camelias sur notre catalogue
Bruyeres Erica (Nov-mai)
Les bruyères Erica sont de très jolies plantes représentées par de nombreuses espèces fleurissant en été-automne ou en hiver-printemps (octobre à mai). On vous parlera, dans cet article, de l’Erica Carnea et de l’Erica x darleyensis qui, s’adapte très bien à nos régions et fleurissent de novembre à mai (selon les cultivars).
Vous pourrez retrouver différentes couleurs de fleurs pour cet arbuste : rouge, rose, blanche, violacé ou mauve. Certains cultivars vont également avoir des feuillages de couleurs différentes. Ils tolèrent les sols légèrement calcaires et préfèrent les emplacements ensoleillés ou mi-ombragés. Vous pouvez les utiliser en couvre sol ou en massif.
Le mahonia x media (Dec-mars)
Cet arbuste de forme arrondi possède un long feuillage persistant et épineux rappelant celui du houx. Le mahonia x media possède un feuillage décoratif et structurant. Les jeunes feuilles ont une jolie couleur bronze et verdissent avec le temps. De décembre/janvier à mars, votre jardin s’illuminera d’un jaune éclatant grâce à ses fleurs parfumées en forme d’épis de 20 à 30 cm. Celles-ci feront place à des baies noires bleutées également très décoratives. Le mahonia apprécie les emplacements mi-ombragés et les sols drainés. Vous pouvez l’utiliser en haie défensive, isolé ou en massifs.
Les Mahonia sur notre catalogue
Lonicera fragrantissima (Dec – mars)
Le lonicera fragrantissima est un chèvrefeuille arbustif non grimpant. De floraison hivernale (décembre à mars), ses fleurs blanches discrètes, mais extraordinairement parfumées sauront vous ravir ! Touffu et dense, cet arbuste est très ramifié à la base et possède un feuillage caduc vert foncé. Il s’adapte à tous types de sols, même pauvre et sec, mais préfère les situations ensoleillées. Vous pouvez très bien l’associer dans des massifs, haies libres ou en groupe.
Les loniceras sur notre catalogue
Jasminum nudiflorum (Déc-mars)
Le jasminum nudiflorum ou Jasmin d’Hiver, fleurit au cœur de l’hiver (décembre/janvier à mars) mais n’est pas parfumé. Il peut pousser librement ou être palissé sur un mur. Ses nombreuses petites fleurs jaune citron seront parfaites pour illuminer votre jardin ou terrasse en hiver. Très rustique et sans exigence particulière, il est facilement cultivable et peut être placé dans tout le jardin. Il fleurira mieux en situation protégée et ensoleillée.
Le jasminum nudiflorum sur notre catalogue
Viburnum (Dec-mars)
Les viornes ou viburnum, sont des arbustes à la floraison parfumée composés d’environ 200 espèces. Le viburnum tinus (Laurier tin) est l'un des plus connus. Il est très apprécié pour son aspect décoratif (fleur et feuillage) et la durée de sa floraison blanche/rosée (décembre à avril). Peu exigeant sur l’exposition, il craint les fortes gelées et préfère les sols perméables. Vous pouvez le planter en massif, isolé ou en haie moyenne.
Moins connu et pourtant tout aussi magnifique, le viburnum x bodnantense. Son écorce rouge sombre et ses fleurs roses en font un arbuste très décoratif. Sa floraison de décembre à mars laissera un doux parfum dans l’air ! Vigoureux et rustique, il s’adaptera parfaitement en tous sols (excepté très sec). Vous pouvez aussi bien le planter seul, en massif ou en haie libre.
Daphne odora Aureomarginata (Fév-mars)
Également appelé daphné odorant, cet arbuste doit son charme à sa floraison très parfumée de février à mars. Son feuillage vert sombre borduré de jaune crème contraste parfaitement avec ses petites fleurs rose clair/pourpré. De petite taille, au port touffu et arrondie, le Daphne Odora est très rustique et s’adaptera parfaitement en exposition mi-ombragée, ensoleillée et dans un sol bien drainé. Vous pouvez l’utiliser en fond ou milieu de massif, isolé ou en groupe.
Les daphnes sur notre catalogue