<span id="light">négo</span>plantes

L'Olivier, des millénaires de variété et de modelage

L'Olivier, des millénaires de variété et de modelage

/media/8122.jpg 04 avril

Negoplantes, grossiste en végétaux à Bordeaux et en Gironde, pour professionnels et particuliers, vous livre le guide ultime de l'olea europaea.

Nous avons allié les compétences et connaissances de jardineries, pépinières et oliveraies partenaires pour vous permettre de tout savoir sur l'Olivier. Les Origines de l'olivier, les variétés les plus connues en France, comment le choisir, et comment entretenir son olivier, notre guide soit vous apporter toutes les réponses à ces questions. On vous souhaite bonne lecture et nous espérons que vous apprécierez cet article ! 

 

Quelles sont les différentes variétés de l’olivier ?

 

Vous ne le savez peut-être pas, si vous n’avez pas lu notre article sur l’Olivier et ses origines, mais l’olivier est cultivé depuis des millénaires. L’olea sylvestre (ou encore l’olivier primaire/sauvage ou l’oléastre) serait apparu il y a environ 14 000 ans. Sa culture quant à elle, aurait commencé 5 500 à 6 000 ans avant J-C. Vous vous doutez bien que durant ces siècles de domestication, et ce, à travers le monde, l’olivier a grandement évolué. Malgré les 400 variétés d’oliviers en France, seul une dizaine de variétés d’Olea europeae sont commercialisées.

 

Olea europaea ‘Aglandaou’ ou l’olivier ‘Aglandau’

On retrouve ainsi, l’olea europaea Algandaou, où olivier ‘Aglandau’, une ancienne variété d’olivier originaire du sud de la France : Alpes-de Hautes-Provence, Bouches-du-Rhône, Var, etc. Très bien adaptée aux régions froides, et auto fertile, avec une fructification tardive et très productive, l’olea europaea ‘Algandaou’ est apprécié pour la fabrication d’huile d’olive. Cette variété représente environ 20 % de la production française d’huile d’olive. On dit que cette variété possède des notes d’artichaut et d’amande.

Cet olivier a un port légèrement étalé, de longues feuilles vertes au revers cendré et ses rameaux ont tendance à retomber. Il possède une croissance normale, et possède une résistante à la mouche de l’olivier et à la verticilliose. Bonne résistance au vent.

Sa période de floraison se situe vers mai-juin.

 

Olea europaea ‘picholine’

L’olea europaea ‘picholine’, variété traditionnelle du Gard, est l’une des principales variétés françaises. Moyennement rustique (-11° c), ce cultivar est surtout répandu dans le Sud de la France et en Corse. L’olive Picholine est utilisée comme olive de table, olive de cocktail ou encore dans la fabrication d’huile d’olive. Sa saveur très fruitée rappel celle de la pomme, de la poire, mais également celle du foin. C’est également une variété auto fertile, mais productivité sera augmentée avec la présence de pollinisateurs.

Les olives vertes se récoleront en septembre, les olives noires en octobre et les olives pour l’huile, de novembre à mi-janvier.

C’est un arbre au port étalé.

 

Olea europaea ‘Grossane’

L’olea europaea ‘Grossane’ est un cultivar français, principalement cultivé dans les Baux-de-Provence, les Alpes-maritimes, les Bouches-du-Rhône, etc. Cet olivier est rustique et très résistant, mais reste vulnérable aux ravageurs. Appréciées pour leur saveur de noisette, ses olives sont principalement utilisées en olive de table noire. L’huile confectionnée à partir de ces fruits est douce, frais et fruités, mais ils ont l’inconvénient d’avoir un faible rendement.

L’olea europaea ‘Gorssane’ possède un port étalé et des feuilles épaisses vert foncé.

 

Olea europaea ‘Lucques’

Cette variété d’olivier est très résistante au froid (forte rusticité). De moyen développement, et à port étalé, il est surtout apprécié par sa productivité. Contrairement aux variétés précédentes, celle-ci n’est pas originaire de France, mais d’Italie, et elle n’est pas auto-fertile. La pollinisation se fera par le l’olea europaea ‘Corni cabra’ et l’olea europaea ‘Amellau’.

Cet olivier possède un port étalé et une croissance normale. Sa floraison parfumée se produit de mars à mai.

 

Olea europaea ‘Bouteillan’

Originaire du Var et très cultivé dans cette région, cette variété d’olivier est très utilisée sous forme d’huile et est appréciée pour sa saveur herbacée avec des notes fruitées de pomme et de poire. Plus la récolte est tardive, plus le rendement en huile est important. La période de floraison de l’olivier ‘bouteillan’ se situe vers mai. Cette variété n’est pas autofertile. C’est une variété très rustique, à la croissance normale, au port étalé et au feuillage vert foncé.

 

Olea europeae ‘Olivière’

Une des variétés communes dans les Pyrénées-Orientales et également cultivée dans le Languedoc-Roussillon. C’est une variété rustique avec une végétation forte (dans de bonnes conditions). Elle donne des olives noires de table et une huile vert foncé aux reflets dorés. Ses olives sont appréciées par leur arôme mêlant l’amande, la tomate, la pomme verte, etc.

 

Olea europeae ‘Tanche’

Cette variété produit des olives servant aussi bien en olive noire de table qu’en huile dont les saveurs s’approchent de la noisette et de la pomme. Elle est principalement cultivée dans la Drôme et les Alpes de Haute Provence et possède donc une très bonne rusticité. Cet olivier a un port étalé et est très productif. La floraison se situe entre mars à mai et les olives sont mûres en décembre.

 

Olea europeae ‘cayon’

Encore un olivier originaire du Var. Cette variété est auto fertile et est un excellent pollinisateur pour les autres variétés d’oliviers. Moins rustique que ces congénères, il est surtout utilisé pour son huile.


Variété Rusticité autofertilité Utilisation Floraison Récolte Olive Port
Aglandaou Très bonne Bonne Huile Mai à Juin Novembre à décembre Ovoïde Légèrement étalé
Bouteillan Très bonne Non Huile Mai à juin Octobre à Novembre Ronde Etalé
Grossane Bonne Oui Olive de table Mars à Mai Novembre à Décembre Ronde Etalé
Lucques Bonne Bonne Olive de table/ huile Avril à Juin Septembre à Octobre

Olive noire
Novembre 
Croissant de lune Etalé
Olivière Très bonne Non Huile Mars à Mai Novembre à décembre Ovales Etalé et retombants
Picholine Moyenne Bonne Olive de table/ huile Mars à Avril Octobre à décembre Allongée/ pointue Etalé
Tanche Bonne Non Olive de table/ huile Mars à Mai Décembre /janvier Ronde Boule
Cayon Moyenne Non Huile/ pollinisateur Mars à Mai Novembre à décembre Ovoïde Pyramidal/ dressé
Cailletier Moyenne Bonne Huile/ Olive de table Mai à Juin Novembre à mars Ovoïde Dressé


Autres articles sur l'olivier

Photo d'un olea europeae illustrant l'article : quand et comment planter un olivier

Planter son olivier (à venir)

Plus d'infos (à venir)

Photo d'un olivier et de son feuillage, utilisée pour illustrer la taille et l'entretien d'un olea europeae

Entretenir son olivier (à venir)

Plus d'infos (à venir)

Haut de page