<span id="light">négo</span>plantes

Que planter pour avoir un jardin fleuri en Hiver ?

Que planter pour avoir un jardin fleuri en Hiver ?

/media/7792.jpg 22 novembre

La période estivale est terminée, vous vous rendez compte que, votre jardin manque de fleurs en hiver et que vous, vous manquez d’inspiration pour l’égayer ?

Vous tombez à pic ! En tant que grossiste en végétaux pour professionnel et particulier, nous avons une connaissance très large des différents végétaux adaptés à la région Bordelaise. Nos équipes et nos pépinières partenaires, s’informent régulièrement sur l’actualité horticole pour rester au fait des nouveautés.

Dans cet article, nous vous présentons une liste (non-exhaustive) de plantes à floraison hivernale adaptées à la région bordelaise. Celle-ci vient compléter notre premier article sur les floraisons automnale et hivernale.

L’automne est la saison idéale pour planter et réorganiser vos massifs.
Certains de ces végétaux peuvent être difficile à trouver en pépinière dans les alentours de Bordeaux, si besoin, vous pouvez nous contacter pour un devis gratuit.

 

Hellebore

Héllobore

La plus connue est communément appelée rose de Noël. Cette superbe plante vivace est très appréciée pour sa floraison en hiver. De couleurs variées, ses fleurs simples ou doubles d’une élégance notable, seront parfaitement égayer votre jardin, à une époque où les fleurs se font rare.

Vous pouvez planter l’Hellobore en automne ou au printemps dans un emplacement mi ombragé voire ombragé dans un sol fertile et plutôt calcaire. Très rustique (-28°C), il est inutile de le protéger en hiver.

 

 

 

 

 

Cyclamen

 

 

Cyclamen

Une fleur atypique pour une plante d’une grande élégance !
Le Cyclamen est une charmante plante bulbeuse originaire d’Europe, communément appelée cyclamen de Naples. Si sa fleur marque les esprits par ses pétales recourbées, apportant délicatesse et originalité, elle se fait également remarquer par sa floraison automnale (période où les fleurs commencent à se rarifier au jardin).

Cet excellent couvre-sol, se plaira parfaitement dans les sols riches, frais, acides et bien drainés mais s’adaptera dans tout type de sol. Concernant l’exposition, privilégiez un emplacement à la mi ombre ou à l’ombre.

PS : Le Cyclamen hederifolium est l’un des plus rustique 😉

 

 

 

Chimonanthus praecox

Chimonanthus praecox

Originaire de Chine, le chimonanthus praceox ou odorant est un arbuste à floraison hivernale dont le parfum saura vous envouter !

Rustique et facile à cultiver, il possède une silhouette arrondie et peut atteindre 3 à 4 m de haut. Son aspect décoratif provient principalement de ses fleurs d’un jaune radieux dégageant un somptueux parfum de miel. Son feuillage caduc vert se vêt d’une belle teinte jaune automnale avant de tomber. Il est conseillé de le planter en automne ou au printemps dans un sol frais et drainé avec une exposition direct au soleil ou à mi-ombre.

Le Chimonanthus ne demande presque aucun entretien et la taille n’est pas nécessaire. Si toutefois, vous souhaitez l’effectuer, faites le juste après la floraison.  Ajoutez simplement un paillage hivernal au pied des jeunes sujets pour les protéger des fortes gelées.

 

 

 

 

Prunus subhirtella ‘Autumnalis’

Le prunus subhirtella ‘Autumnalis’ également appelé, cerisier du japon ‘Autumnalis’, est un arbuste au port ramifié d’une beauté à couper le souffle !

Durant l’automne, son feuillage vert prend une splendide couleur orange à bronze avant de tomber, nous laissant profiter pleinement d’une profusion de fleurs.

Habillé de magnifiques grappes rose clair, presque blanche, de novembre à fin avril, il n’est pas sans rappeler les magnifiques cerisiers du japon, dont il tient son nom.

C’est un arbre très décoratif nécessitant peu d’entretien et de taille. Le prunus subhirtella «Automnalis» apprécie les sols calcaires, légèrement humides et bien drainés. Il saura parfaitement s’adapter dans des jardins à Bordeaux.

 

 



 

Hamamélis

L’hamamélis a une histoire plutôt étonnante ! 

L’hamamélis est un arbre rustique, à la croissance lente, pouvant atteindre jusqu’à 5m de haut. Peu connu et vu dans notre région, il est pourtant très décoratif.

Premièrement, il se distingue par son exceptionnel feuillage ornemental pendant l’automne, mêlant du vert, jaune, orange et rouge vif. Légèrement dentées, ses feuilles ressemblent à celles du noisetier avec des nervures parallèles marquées.

Deuxièmement, l’Hamamélis fait partie des premières floraisons dès que l’hiver commence. La forme particulière de ses fleurs lui a valu le nom poétique « d’arbre aux araignées d’or ». Légèrement parfumées et pouvant être de couleur jaune, orange ou rouge foncé, elles apportent une touche de lumière non négligeable à votre jardin. C’est du mois de janvier à mars que les fleurs s’épanouissent totalement.

L'Hamamélis aurait été utilisé en magie blanche et par les Indiens d’Amérique pour confectionner des remèdes. Comme la plupart des croyances, il y a souvent une part de vérité ! L’hamamélis est reconnu, aujourd’hui, pour ses propriétés médicinales et est utilisé en phytothérapie. Cette pratique lui a valu un autre nom, le noisetier des sorcières.

Dans le langage des fleurs, l’hamamélis a pour signification : « Vous m’envoutez ».

 

SARCOCOCCA

 

Sarcococca, comme un parfum d’hiver !

Le sarcococca est un bel arbuste qui offre une jolie floraison hivernale et un délicieux parfum. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de l’installer dans un lieu de passage ou encore sous une fenêtre. À la fin de la floraison, les fleurs laissent place à des baies rouges, bleu ou pourpres. C’est deux aspects font du Sarcococca, la plante ornementale par excellence.

Facile de culture, il pousse tout seul, n’a pas besoin d’entretien particulier et est très rustique (-15°c). Il s’adaptera parfaitement dans tout type de sol, bien drainé et en situation ombragée ou mi ombragée. Un must have dans le jardin ! 😉  

 

 

 

Haut de page