<span id="light">négo</span>plantes

Découvrez quelques règles à suivre pour planter vos végétaux

Découvrez quelques règles à suivre pour planter vos végétaux

/media/7172.jpg 19 juillet

Durant la période d’été, beaucoup d’entre vous prennent des vacances et n’ont qu’un seul objectif : Partir en vacances, en espérant que votre jardin ne soit pas entièrement mort à leur retour ! Il est vrai qu’en général, on préfère planter un peu plus tôt dans l’année pour permettre aux plantes de bien s’établir et résister à des périodes de grandes chaleurs ou de grands froids. Si vous souhaitez planter des végétaux, vous trouverez ci-dessous des informations qui pourront vous être utiles.

 

Transport d'Eucalyptus. Negoplantes, grossiste en végétaux à bordeaux et en gironde

Est-il possible de planter toute l’année ?

Théoriquement oui, il est possible de planter toute l’année. Vous pourrez généralement trouver la plupart des végétaux tout au long de l’année chez des jardineries et des pépinières. Pour plus de choix et de disponibilité, vous pouvez faire appel à un grossiste en végétaux à Bordeaux. Dans la plupart des cas, il est conseillé de planter/rempoter lorsque les périodes de gels sont passées et en dehors des périodes de sécheresse et de canicule afin de mettre toutes les chances de votre côté. Certaines plantes ont également des saisons de prédilections, le mieux est de vous renseigner auprès d’un professionnel.

 

Quelle est la saison idéale pour planter ?

Au printemps, le climat est le plus doux et le sol commence à se réchauffer. Ces conditions sont idéales pour une reprise en douceur de vos végétaux. Elles auront le temps de développer leurs racines pour mieux supporter les fortes chaleurs de l’été et le froid de l’hiver. Pour certains végétaux comme les arbres et arbustes fruitiers, on peut les planter, soit en automne, soit en début d’hiver (hors périodes de gel) quand l’arbre est en dormance. En cas de doute, demandez conseil à votre pépinière ou jardinerie à Bordeaux et alentours. Ils pourront vous indiquer la meilleure période pour planter en fonction de votre essence et du climat de la région.

Ne plantez pas d’essence juste avant de partir en vacances d’été, à moins de disposer d’un système d’arrosage automatique ou de quelqu’un pour arroser. Vos végétaux fraichement plantés sont plus fragiles que les autres. En cas de sécheresse prolongée, ils auront plus de mal à survivre. Il faut leur apporter une quantité d’eau suffisante et régulière.

 

Photo de Gaura blancheQue peut-on planter en juillet ?

En générale à Bordeaux, il n’est pas conseillé de planter en Juillet. Les températures sont généralement très chaudes et des périodes de sécheresse peuvent survenir. Ces conditions peuvent porter atteinte à la bonne reprise de vos végétaux.

Si le climat est plutôt doux, vous pouvez planter par exemple des plantes qui fleurissent en été et en début d’automne : La Gaura, la verveine de Buenos Aires etc... En arbustes d’ornement à planter en juillet, vous avez : L’abélia, le buddléia, le plumbago. Les plantes à bulbes comme le Lys, vous permettront de préparer la floraison de l’année prochaine.

Autre possibilité, les plantes exotiques qui sont très demandées et présentes dans nos jardins. La plupart supportent très bien la chaleur et écarts de température. Retrouvez notre sélection de plantes exotiques adaptées à la Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Y a-t-il de spécificité dans le choix des plantes ?

En générale, les jardineries et pépinières commercialisent des végétaux déjà bien racinés, en godet. Ce conditionnement permet une reprise plus facile des végétaux et permet de planter tout au long de l’année. Un arbre adulte apportera un effet immédiat à votre jardin mais prendra plus de temps à s’adapter contrairement à des arbres plus jeunes qui auront plus de facilité à développer leurs racines. Le choix n’appartient qu’à vous ! 😊

Pour plus d’informations sur : comment bien choisir votre arbre, vous pouvez consulter notre article : « Les infos pratiques avant d’acheter un arbre »

 

Olivier. Negoplantes, grossiste en végétaux à Bordeaux et en Gironde

Comment planter ou rempoter une plante ou un arbre ?

Pour planter un arbre, vous devez arroser abondamment le plant, creuser un trou d’environ deux fois la largeur et la hauteur de la motte. Une fois réalisé, vous devez ameublir le fond et l’amendez pour favoriser la croissance de votre essence (Ne pas confondre amendement et engrais). Pour finir, placez votre motte dans celui-ci, replacez la terre, tassez et arrosez abondement (plombage hydraulique) pour permettre une bonne adhérence des racines à la terre et une bonne reprise de l’arbre.

 

Comment garantir une bonne reprise de mes plantes ?

Pour garantir la reprise de vos végétaux, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté : Plantez pendant les saisons et conditions recommandées, tassez et arrosez abondamment pour garantir une bonne adhésion au sol. Vous devez également lui apporter régulièrement de l’eau, surtout pendant les fortes chaleurs. La dernière condition et l’une des plus importantes, le choix de votre fournisseur ! Cela peut paraître anodin mais les conditions de cultures jouent beaucoup sur la capacité de reprise des végétaux. Renseignez-vous sur les pépinières et les jardineries à Bordeaux et alentours avant de commander votre essence. Votre plante doit-être en bonne santé et cultivée dans les meilleures conditions. Notre expérience en tant que grossiste en végétaux, nous a démontré que des plantes de qualités ont une meilleure aptitude à la reprise. C’est pourquoi depuis plus de 10 ans, nous sélectionnons les meilleurs végétaux pour nos clients. Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez consulter notre fiche entreprise : Négoplantes, entreprise de commerce de gros en végétaux

Haut de page