<span id="light">négo</span>plantes

Les formes et âges des olea europaea

Les formes et âges des olea europaea

/media/8152.jpg 08 avril
La forme d’un olivier ne dépend pas de la variété de celui-ci, mais se détermine principalement par la taille qu’on lui fait et à la forme de son tronc. Vous trouverez de nombreuses formes d'olea europaea dans des oliveraies, pépinières, et autres fournisseurs de végétaux en Gironde. Dans cet article, on vous explique les différentes formes et âges d'oliviers que vous pourrez trouver.


Les formes d'olea europaea

Les formes les plus répandues sont :

  • L’olivier nuage ou plateau, qui consiste à former des « boules » de feuilles aux extrémités de plusieurs branches. Cette taille apporte un aspect très japonisant à l’olivier. Certaines oliveraies ou pépinières, utilisent également le terme de macro-bonsaï.
  • L’olivier tige, généralement réservé, aux terrasses, balcons, ou encore aux entrées de maison, cet olivier est très structural et décoratif. Ils sont généralement taillés en boule.
  • L’olivier-bonsaï, également très décoratif, il peut être cultivé en intérieur dans un emplacement très ensoleillé, ou placé en extérieur sur une table de jardin.

 

Les oliviers tiges sont généralement de jeunes sujets. En effet, ces olea europaea sont principalement de petite taille, et n’ont pas besoin d’un tronc spécifique. Ils sont donc relativement moins chers, étant plus communs. Ils n’ont pas vraiment de spécificité particulière et se ressemblent généralement tous.

À contrario, un olivier nuage ou plateau, possède dans la plupart des cas, un tronc bien spécifique. Grâce à cette particularité, il n’existe pas un seul olivier nuage identique. Même si, les formes peuvent se rejoindre, la forme du tronc d’un olea europaea, dépend de beaucoup de critères, mais aussi du caractère de l’arbre en lui-même. Les oliviers nuages sont principalement des sujets assez anciens (au minimum 40 à 50 ans).
Maintenant, que vous en savez plus sur la forme des oliviers, viens ensuite, l'âge de celui-ci.

 

Tronc d'un olivier millénaire
L'âge des olea europaea vendus

Vous pouvez trouver des oliviers de tout âge auprès d’une oliveraie, ou encore d’un grossiste en végétaux. Les jeunes plants sont vendus à partir de 2 ans dans la majorité des cas et peuvent atteindre des centaines, voir des milliers d’années.

Bien sûr, plus votre olea europaea est ancien, plus il sera couteaux. Il est cependant difficile de donner le prix exact d’un olea europaea. En plus de son âge, le prix d'un olea europaea dépendra de la forme, et de la taille de celui-ci. Cela peut aller d’une dizaine d’euros, pour un olivier tige de 2 ans, à des milliers d’euros, pour des oliviers centenaires.

 

Vous trouverez également des oliviers millénaires, ou s’en approchant. Ils sont très recherchés et rares. Ils proviennent d’Espagne. C’est un achat que nous vous déconseillons fortement, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Vous n’avez aucune garantie que votre olivier a bien mille ans. En effet, pour déterminer l’âge d’un olivier, il faut regarder son tronc, et donc le couper en deux. 
  • L’arrachage et le transport les fragilisent fortement. Beaucoup d’entre eux commencent à mourir avant même le début de la plantation. D’autres sont si affaibli, qu’ils ne dureront pas plus de 50 ans.
  • Les oliviers millénaires font partie du patrimoine culturel et arboré. Certains produisaient déjà des olives à l’époque romaine. Le plus vieil olivier se situe sur l’île grecque de Crète. Il aurait plus de 3 000 ans.

Ces faits, ont poussé la France et I’Italie, à réguler la commercialisation d’olivier. Choisissez bien votre olivier en fonction de sa forme, et non en fonction de son âge. 






Autres articles sur l'olivier

Photo d'un olea europeae illustrant l'article : quand et comment planter un olivier

Planter son olivier (à venir)

Plus d'info (à venir)

Photo d'un olivier et de son feuillage, utilisée pour illustrer la taille et l'entretien d'un olea europeae

Entretenir son olivier (à venir)

Plus d'info (à venir)

Haut de page